mardi 1 mai 2007

Choix

Difficile de choisir.
3 Solutions: Sarko; Ségo ou blanc.

J'ai pris ma carte au PS en 2002, au lendemain du 21 Avril.

J'ai été secrétaire de section.

J’ai voté contre le projet socialiste.

J'ai défendu DSK lors de la campagne interne.

J'ai voté Bayrou au 1er Tour.

D’abord : l’explication de mon vote.

Je pense Ségolène Royal incompétente et inconséquente. Elle représente tout ce que je déteste en politique : la démagogie et le cynisme. Sa production théorique est nulle. Son bilan en tant que parlementaire aussi. Elle surfe sur les vagues qui font de l’audience (OGM, pédophilie, nucléaire, délocalisations…) sans mesurer l’impact de ses déclarations. Si Allègre l'avait laissé faire, la France du bon goût aurait connu de sérieuses difficultés

Je ne la souhaite pas comme présidente. Elle deviendrait alors la référence de la gauche en termes de victoire électorale et le débat serait mort. La raison n’aurait définitivement plus droit de cité. Les deux victoires de la gauche aux présidentielles ayant été bâties sur des promesses démesurées et incohérentes.

Au premier tour, on vote, au second, on élimine.

Est-ce que Sarko, c’est pire que Ségo ?

Malgré tout ce que me disent les copains, j’ai du mal à le croire. Certes la société qu’il prépare sera violente et inégalitaire quand celle de Ségo sera administrative et figée. Par ailleurs, certaines réformes seront enfin engagées, celle des retraites en particulier et aussi celle de l’assurance chômage. Quitte à passer pour un affreux facho, je suis d’accord avec le principe qui veut que l’on doive accepter un emploi plutôt que de pointer au chômage. Ce système a permis au Royaume-Uni de sortir du chômage de masse, ce qui permet aujourd’hui de renforcer les droits effectifs des salariés, puisqu’il peuvent négocier leur force de travail ( ce qui est le cas dans certains secteurs en France, comme le bâtiment ou la restauration).

En revanche, je crains énormément pour les libertés individuelles ( Presse, Internet, mœurs ….), mais je n’ai pas beaucoup plus confiance en Ségo sur ce point. Fille spirituelle de Mitterrand, elle arriverait au pouvoir dans un climat affreusement délétère. Elle se méfiera de tous et je crains une présidence parano à une échelle inimaginable.

Enfin, il reste le vote blanc. Arme dérisoire, qui permettrait juste d’affirmer qu’aucun des candidats n’est à la hauteur, signe au PS de ne plus choisir son candidat sur la foi des sondages mais sur des critères de compétence.

Choix dans 5 jours....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les libertés individuelles ne sont-elles pas, justement, à placer au dessus de tout ?

Bumako le Terrible a dit…

Question difficile.
Tu connais mon amour pour la liberté, sous toutes ses formes.
Par exemple, la liberté de porter un string ou un voile, la liberté de cracher en l'air quand on entend la marseillaise ...

Désir d'avenir n'est pas vraiment un lieu de liberté d'expression, contrairement au blog de DSK.
Les réactions des journalistes en off, sur la volonté de SR de tout contrôler, sont comparables à celles de NS.

Ma logique peut sembler complexe, mais elle est la suivante:
La droite n'incarne pas la liberté, sinon la liberté économique. Alors, si c'est désagréable, ce n'est pas surprenant de les voir adopter des attitudes liberticides.
A contrario, si ces attitutes sont adoptées par "le camp de la liberté", où trouver refuge ?

Bumako le Terrible a dit…

N'oublions pas que Mitterrand a mis 5000 personnes sur écoute, pour convenance personnelle ...

Anonyme a dit…

Vote Ségo au second tour et ne lui donne pas ta voix aux législatives. De toute façon, si elle passe, elle n'aura de majorité à l'assemblée qu'avec le centre (pas les couilles molles de députés qui ont rallié Sarko pour ne pas perdre leur siège, les autres,les deux ou trois copains de zoreilles). C'est un pari moins risqué que d'installer un garde-chiourme brutal (lorsque l'euphémisme se cache derrière le pléonasme...) à l'Elysée.

Bumako le Terrible a dit…

Ben moi, je fais le calcul inverse.
J'y donne pas ma voie aux présidentielles, par contre j'y donne ma voie aux législatives.
Comme ce sera plus elle.


-
... vais pas voter pour une gonzesse quand même ...