jeudi 14 janvier 2010

Sauvons la planète

C’est important les mots.
Quand on dit qu’on va sauver la planète, il fut justement savoir ce que l’on sauve. Parce que la planète, à mon avis, elle s’en tamponne le coquillard de nos petits émois. Elle était là avant l’humanité, elle a connu des périodes chaudes, des froides, des dinosaures, des météorites, des guerres nucléaires et, à la différence d’un receveur des postes, elle s’est adaptée sans faire grève. Quand l’humanité aura disparu, elle continuera à tourner autour du soleil pendant quelques milliards d’année, puis elle disparaitra avec lui, gentiment, mais l’humanité aura disparu depuis longtemps.

Alors la question est : que sauve-t-on exactement ?
Knut l’ourson qui a perdu sa maman ? Les grenouilles à tête bleue ? Les hommes ? Ceux d’Europe ? Ceux du tiers monde ? Ceux de dans 100 000 ans ? Les générations futures? lesquelles ? les niakoués, les blancs, les négros ? Les jeunes ? Les vieux ?

Faut-ils envoyer les secours en Haïti en bateau à voile? La question parait absurde mais certaines personnes veulent aujourd’hui supprimer les avions. Par quoi les haïtiens vont-ils recommencer à construire leur pays ? Des centrales d’énergie et des routes. Parce que c’est le premier moyen pour développer des moyens de production pour juste ne pas mourir de faim. Et ils vont essayer de produire des bananes ou du café ou je ne sais quoi que des gens qui veulent sauver la planète diront qu’il faut pas leur acheter parce que ca fait du transport alors c’est pas bien. Alors ils vont se nourrir qu’avec leur café et leurs bananes et c’est pas grave si ils crèvent, parce que l’intérêt de LA PLANETE, est un intérêt supérieur, un truc tellement magique que y’a pas un barbu qui est capable de le définir, parce que ce qui caractérise le barbu, c’est son incapacité à prioriser.

Comme le barbu est incapable de répondre à ces questions, il a créé « l’Ersatz de Bonne Conscience ». qu’on appellera EBC parce que sinon c’est long. Et comme l’EBC est très chiant il veut pas être tout seul à s’embêter avec, alors il moralise les autres pour qu’il en chie un peu aussi. C’est le principe de la rédemption remis au goût du jour.

L’éolienne ,financée en France par l’énergie nucléaire, est un parfait EBC par exemple. Mais il y en a des plus marrants comme les produits de commerce équitable ( on paye deux fois le prix et 5% va au paysan, cherchez l’erreur), les AMAP (généralement gérées par des paysans des villes, rarement par des gens nés à la ferme ), le pain BIO … Tous ces trucs à la mode, s’ils étaient généralisés en remplacement des actuels systèmes de production mèneraient vraisemblablement à des famines de grande ampleur. Peut-on alors parler de geste citoyen ?

Dans les Barbapapa, ils emmènent tout le monde sur une autre planète sans les méchants chasseurs et comme les gens sont tristes que y’a plus les animaux, ils les appellent au téléphone pour qu’ils reviennent et comme les Barbapapa ils sont gentils, ils reviennent et les chasseurs ils arrêtent de chasser et y’a plus d’industrie parce qu’on a mis les usines sous la terre alors c’est drôlement chouette.
Quand j’entends le discours, des barbus, je trouve que le niveau n’est pas très éloigné de ce type d’histoire.

Aucun commentaire: